“Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d’histoire” : une exposition exceptionnelle à l’Institut du monde arabe
À partir du 3 avril 2025, l’Institut du monde arabe met en lumière la richesse et la fragilité des trésors du patrimoine de Gaza à travers une grande exposition. Avec des vestiges archéologiques exceptionnels et des photographies historiques rares, cette exposition offre aux visiteurs une réflexion sur la mémoire et l’identité de ce territoire, à travers son patrimoine fragilisé mais encore bien vivant. Une programmation culturelle proposera également autour de l’exposition de nombreux événements (conférences, projections de films, etc).
En parallèle, les espaces du musée accueilleront une rétrospective photographique du patrimoine libanais, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Avec cette double exposition, l’IMA s’inscrit dans une démarche de préservation et de sensibilisation aux trésors culturels du monde arabe, aujourd’hui menacés de disparition.
Gaza, un riche patrimoine en péril
Le patrimoine de Gaza est chaque jour un peu plus menacé par la guerre. L’Institut du monde arabe expose une collection exceptionnelle, présentant 130 chefs-d’œuvre archéologiques. Autant de témoins de l’histoire foisonnante et plurimillénaire de l’enclave palestinienne, toujours objet de convoitises et de fantasmes.
En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève et l’Autorité nationale palestinienne, et avec le soutien de la fondation Aliph, cette exposition dévoile des pièces rares, issues des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, ainsi que des artefacts provenant de la collection privée de Jawdat Khoudary, offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne et présentée pour la première fois en France.

Détail d’une mosaïque byzantine, site de Jabaliya © J.-B. Humbert
Parmi ces trésors, une spectaculaire mosaïque byzantine d’Abu Baraqeh illustre la richesse culturelle de Gaza, carrefour stratégique depuis l’Âge du bronze. Un espace spécifique aborde les enjeux de la préservation du patrimoine en temps de guerre, alors que plus des deux tiers du bâti de Gaza ont été détruits au cours des derniers mois. Cette section inclura un état des lieux du patrimoine de Gaza aujourd’hui, réalisé par divers groupes de recherche, un recensement des découvertes archéologiques récentes et des photographies inédites de la ville au début du XXe siècle, issues de la collection de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Photographier le patrimoine du Liban, 1900-1970
En parallèle de cette exposition, et à l’occasion du 150e anniversaire de la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, l’IMA présente une sélection de clichés rares documentant les paysages, monuments et scènes de vie sociale du Liban entre 1864 et 1970. Issus des recherches menées par les jésuites de Beyrouth, pionniers dans l’étude de l’archéologie et de la préhistoire libanaise, ces clichés témoignent de l’évolution du patrimoine architectural et culturel du pays. Actuellement en cours de numérisation et d’indexation avec le soutien de la Fondation Boghossian et de l’Institut national du patrimoine, cette collection constitue une mémoire visuelle inestimable.
- Équipes franco-palestiniennes dans les fouilles de Blakhiyah © J.-B. Humbert
- Stèle funéraire, Gaza – XIIe-XIIIe siècle, calcaire © Philippe Maillard
L’exposition convie les visiteurs à explorer une douzaine de sites emblématiques – Byblos, Baalbek, Tyr, Saïda… – ainsi que des régions telles que la Beqaa et le Chouf, à travers des images historiques souvent inédites.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

PICHE + VESPI (DJ SET) en concert à La Clef !
Bienvenue à l’ambassadrice du rap queer français. Plus qu’un concert, un show à ne pas manquer ! Avec Vespi “The DJ Disco Diva” en ouverture ! Artiste multifacette, PICHE incarne une révolution dans le paysage musical français. Chanteur, rappeur,...

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....